- chausse-pied
-
Synonymes :- cornechausse-piedn. m. Instrument en forme de lame incurvée, dont on se sert pour se chausser plus facilement. Des chausse-pieds.⇒CHAUSSE-PIED, subst. masc.Lame de métal, de corne ou de matière plastique utilisée pour faciliter l'entrée du pied dans une chaussure.— Class. et fig. Ce qui facilite la réalisation d'un projet :• L'art de mentir fleurit surtout à l'aide (...) des périphrases commandées, dit-on, par l'élégance. Moi je prétends qu'elles sont commandées par la prudence de l'auteur qui (...) veut de la littérature se faire un chausse-pied à quelque chose de mieux.STENDHAL, Napoléon, t. 2, 1842, p. 9.Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1718-1932. Au plur. des chausse-pieds. BESCH. 1845 écrit même le sing. avec s. à pieds. Étymol. et Hist. 1. 1549 « lame qui facilite l'entrée du pied dans une chaussure » (EST.); 2. fig. 1610 « ce qui aide, facilite quelque chose » (BEROALDE DE VERVILLE, Le Moyen de Parvenir, Respect, II, 42 ds HUG.). Composé de la forme verbale chausse (chausser) et de pied. Fréq. abs. littér. :2. Bbg. LEW. 1960, p. 126.
chausse-pied [ʃospje] n. m.ÉTYM. 1549; de chausser, et pied.❖♦ Lame incurvée façonnée sur la forme du talon et dont on se sert pour faciliter l'entrée du pied dans la chaussure. ⇒ Corne (à chaussures). || Chausse-pied en corne, en métal, en matière plastique. || Des chausse-pieds.1 Il avait fini de lacer la chaussure droite; il restait là, le chausse-pied à la main, l'œil morne et les lacets de la gauche gisaient à terre comme des couleuvres écrasées par un camion.R. Queneau, le Chiendent, p. 205.♦ (1630). Par métaphore et vx. Ce qui aide, ce qui facilite qqch.2 Une charge était le chausse-pied du mariage.Furetière, le Roman bourgeois, II, 33.
Encyclopédie Universelle. 2012.